La famille : un Syst’Aime
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un système ? c’est un ensemble organisé composé de nombreux fragments ou d’éléments soumis à certaines lois de fonctionnement comme des membres d’une famille, ou d’une société, d’une association etc…
Quand un fragment est perturbé ou malade, cet état se répercute et affecte l’ensemble du système. Dans un système familial ce qui touche un membre touche tous les autres que ces derniers le veuillent ou non n’a aucune importance car les lois systémiques sont caractérisées par le fait qu’elles conservent la mémoire du passé et la perpétuent.
C’est ainsi que nous reproduisons des situations ou des comportements qu’un membre de notre famille a déjà vécu. Ce peut être un aïeul ou un ancêtre que nous n’avons pas connu et qui impacte notre vie au travers de ce qu’il n’a pas résolu, on appelle cela être intriqué avec un ancêtre ou un membre du système auquel nous appartenons.
Pour mieux vous situer nous dirions qu’il y a trois grands principes systémique :
Le principe d’appartenance : qui indique que tout individu qui appartient à un système à un droit inaliénable de lui appartenir autrement dit l’exclusion n’est pas possible. Lorsque cela arrive la conscience systémique met tout en œuvre pour rappeler à la mémoire du système qu’un de ses membres a été exclu. Elle peut mettre en évidence ses exclusions par des difficultés récurrentes, des échecs, des accidents plus ou moins importants, des maladies, des difficultés relationnelles qui ne se règlent pas par les moyens habituels.
Le principe de la place et du rang ou le principe de l’ancienneté : nous naissons tous dans un certain ordre ; chacun occupant une fonction particulière selon son ordre d’arrivée.
L’ainé occupe la première place, le cadet la seconde place, le benjamin la 3ème place etc.. Il arrive qu’un enfant veuille dicter sa loi à ses parents ou encore un enfant qui veut prendre la place de celle d’un autre… Lorsque ce comportement a lieu nous disons que cela blesse le système car chacun arrive dans un ordre précis avec un rôle lié à sa place et rien ne peut changer cela.
Le principe du donné et recevoir : le principe de l’équilibre entre donner et recevoir est actif dans toutes les activités humaines, (familiales, amicales, professionnelles..). Lorsque ce principe n’est pas équilibré, il engendre aussi des difficultés. Nos parents nous ont donnés quelque chose que nous ne pourrons jamais leur rendre : « la vie ». Nous pouvons avoir de la gratitude pour cela quel que soit leurs agissements et avoir de la reconnaissance pour la vie qu’ils nous ont donnés et pour le reste c’est à nous de faire le nécessaire.
Comme vous pouvez l’entrevoir (car il existe d’autres lois systémiques que je ne développerai pas ici) lorsqu’un de ces principes n’est pas respectés cela engendre des distorsions dans le système familial que la technique d’harmonisation des constellations familiales et ancestrales peut grandement résoudre et apporter un éclairage sur les difficultés rencontrées.
Les constellations se déroulent en deux étapes. Tout d’abord, nous faisons émerger les évènements marquants au travers d’un travail avec le génogramme, en lien avec la problématique rencontrée par le client. Lors de la seconde étape, nous dénouons les difficultés, les influences afin de les remettre à leur juste place et de ne plus avoir à porter les difficultés non résolues de nos aïeux. Le travail se fait pour soi, mais profite à tous les membres du système familial qui portent la même problématique.
Réalisation du génogramme en lien avec la problématique afin de clarifier la demande et l’objectif à atteindre : (1h15). Réalisation de la constellation (1 h environ).
Tarifs : 120 €